- 19 rue Massartic 47600 NERAC
- onediag47@gmail.com
- 06 03 61 84 69
Grâce à éventail de solutions adaptées, il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement, et de réduire, par la même occasion, ses dépenses énergétiques.
S’intéresser à l’efficacité énergétique, permet de réduire la consommation d’énergie, tout en allégeant les factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cela vaut donc la peine de s’en préoccuper.
L’efficacité énergétique est une notion en physique. Elle se rapporte à un système. Elle désigne précisément le rapport énergétique entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée (pour le fonctionnement du système). On parle aussi d’efficience énergétique. Cela inclut, plus largement, un ensemble de solutions techniques et/ou logistiques, ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique d’un système, pour un service identique.
Il en ressort, plus globalement, une diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux, en lien avec la production et la consommation d’énergie.
L’efficacité énergétique concerne principalement trois secteurs :
Ainsi, l’augmentation de l’efficacité énergétique, se traduit par la réduction des consommations énergétiques, pour un service égal. Dit plus simplement, du point de vue d’un logement, il s’agit de mieux chauffer, tout en consommant moins d’énergie. De cette façon, il est possible de réaliser des économies sur les factures énergétiques, grâce à une meilleure maîtrise de la consommation et un usage plus intelligent de l’énergie. Cela permet en outre, de limiter l’émission de gaz à effet de serre (GES).
Par quoi faut-il commencer ?
Il est très important de commencer par s’occuper de l’isolation de son logement. En effet, pour éviter de chauffer plus, il faut d’abord penser à chauffer mieux. On considère que les fuites d’air par la toiture, sont responsables de 30 % de la déperdition de chaleur. De ce fait, l’isolation des combles est le premier point d’amélioration qu’il faut envisager, pour optimiser l’efficacité énergique. Il existe un large choix de matériaux isolants (naturels, minéraux ou synthétiques) et de techniques adaptées à votre logement.
Ensuite, il faut s’occuper de l’isolation des murs et des fenêtres. Les fenêtres en particulier, ne doivent pas être négligées. Cela vaut le coup de remplacer les simples parois vitrées, par du double vitrage, voire du triple vitrage. De fait, tous ces éléments constituent des points de fuites énergétiques. Par conséquent, une bonne isolation évite de dépenser une partie de l’énergie pour chauffer en pure perte. La qualité de l’isolation, au regard du confort thermique, se ressent aussi en été, avec l’arrivée des grandes chaleurs estivales. Ceci est particulièrement vrai pour les logements climatisés. La préoccupation est alors inversée. Il est question de maintenir la fraîcheur, en évitant de laisser la chaleur entrer.
Après avoir optimisé l’isolation de votre logement, vous pouvez vous occuper de votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il existe aujourd’hui des systèmes performants, qui vous permettront de baisser votre consommation énergétique, et par voie de conséquence, réduire vos dépenses en énergie. Il faut privilégier les installations récentes, datant de moins de 15 ans. Parmi les systèmes offrant un très bon rendement, il y a :
Changer d’équipement suppose un coût, mais sachez qu’il existe des dispositifs d’aides financières, comme :
La mise en place d’un thermostat connecté ou d’un régulateur, permet d’ajuster la consommation d’énergie aux besoins réels. De cette manière, il est possible de réduire le chauffage au strict minimum, et de réaliser des économies financières substantielles. Il est, en effet, judicieux de programmer la régulation des températures, en fonction du temps d’occupation du logement (absence la journée, besoin de chauffage réduit durant la nuit, départ en congé, etc.).
Il est important aussi d’adapter la température, en fonction des différentes pièces. Pour prendre un exemple, il n’est pas nécessaire de chauffer en permanence la salle de bain.
L’amélioration de l’isolation et le choix d’un système de chauffage et d’eau chaude performant, permettent d’améliorer grandement l’efficacité énergétique. Mais il est possible d’aller encore plus loin, en appliquant d’autres solutions adaptées.
Voici quelques exemples, selon les cas :
Vous l’aurez compris, l’amélioration de l’efficacité énergétique, permet de minimiser les déperditions de chaleur pour éviter la surconsommation de chauffage. Et ce n’est pas rien, puisqu’il s’agit en fait, du premier poste de dépense énergétique des ménages.